Description
HUMUS+ est un compost organique, composé uniquement de matières premières autorisées en agriculture et horticulture biologique. Il répond également à la Norme Française NFU 44 051 des amendements organiques.
Ce compost est issu de la fermentation de résidus 100% végétaux riches en lignines, grâce à un procédé de compostage qui est maîtrisé par notre société depuis plus de 30 ans.
HUMUS+ est un produit solide, homogène, de couleur sombre qui a une agréable odeur de terre de forêt.
Il est un excellent engrais biologique pour les sols cultivés et les substrats de cultures, indemne des indésirables et des graines de mauvaises herbes.
Les caractéristiques d’HUMUS+ en font un amendement biologique particulièrement attractif par sa forte concentration en éléments essentiels.
A titre de comparaison 1 tonne de fumier de bovins génère 100 kg d’humus stable
Atouts
- Il apporte au sol un supplément non négligeable en macro-éléments et en oligo-éléments assurant ainsi une nutrition.régulière et continue des plantes cultivées.
- ll améliore la qualité physique de la terre, c’est-à-dire sa structure, afin qu’elle devienne souple, aérée, plus facile à travailler et surtout plus accueillante pour les racines des plantes. C’est une condition essentielle pour qu’elles poussent correctement, soient naturellement en bonne santé et résistent mieux aux maladies, aux ravageurs ou aux excès du climat.
- Il améliore la capacité de rétention en eau du sol et la résistance des plantes à la sécheresse en installant une porosité utile pour les racines et en absorbant plus d’eau grâce à ses propriétés spongieuse-hydrophile.
- Il facilite le travail du sol et sa portance et stimule indirectement l’activité biologique des sols.
- Il protège contre la pollution en réduisant l’utilisation d’engrais minéraux.
- Il atténue l’effet de certains éléments toxiques dans le sol, notamment l’effet des sels.
Tous ces effets permettent l’amélioration continue de la fertilité, le renforcement de la croissance des végétaux et l’augmentation du rendement tout en protégeant l’environnement.
HUMUS+ peut être utilisé sans risque de brûlure surtout type de plants jeune ou adulte.
Mode d'utilisation
En plantation, HUMUS+ est utilisé surtout de novembre à mars, période de repos de la végétation. En entretien, il peut être utilisé toute l’année, les périodes idéales étant toujours l’automne, l’hiver et le printemps.
En fonction des méthodes culturales, il est soit enfoui et mélangé lors d’une façon superficielle dans les 1o à 2o premiers cm, soit laissé en surface, il peut être également localisé sur la bande de plantation. Il est préférable de ne pas le mettre trop en contact avec le système radiculaire et donc de bien le mélanger à la terre.
Composition
- Matière sèche 75%
- Matière organique 70%
- Azote organique total 1,5%
- Phosphore organique total O,4%
- Potassium total O,4%
- Composée humiques 6% matière sèche
- Cellulose 21% matière sèche
- Lignines décomposée 20% matière sèche
- Rétention en eau 85%
Dosage
- Types de cultures Dose Fréquence
- Grandes cultures 2 à 3 Kg/m2 Tous les 2 ans
- Arbres et Arbustes 5 à 8 Kg/trou 3 à 6 Kg/m2 En plantationEn entretien annuel
- Massifs et pelouses 2 à 4 Kg/m21 à 2 Kg/m2 En plantationEn entretien annuel
- Maraîchage O,4% Par cycle cultural
- Horticulture 1 part d’HUMUS+ pour 3 parts de terre
Conditionnement
EXISTE en 20 litres et 50 kg